lundi 4 octobre 2010

Réponse de SFR sur répondeur téléphonique

Et oui, la réponse de SFR est arrivée le 19 Août 2010 vers 19h sur le répondeur téléphonique de mon amie alors qu'elle s'attendait à un courrier postal.

Ce qui est bien avec Free, c'est que l'on peut télécharger par le site WEB les messages que l'on a sur son répondeur. Ça va nous servir d'abord pour garder une copie du message vocal et aussi pour en faire une transcription écrite qui va nécessiter de nombreuses écoutes.

Voici la transcription que j'en ai faite, anonymisée et la plus fidèle possible, c'est-à-dire dans le cas présent, en gardant les bafouillages et les mots incompréhensibles :

Bonjour ce message s'adresse à l'intention de mademoiselle XXXXX XXXXXXXX de la part du service consommateur SFR neufbox concernant votre courrier du 14 août par rapport à la contestation de procédure de recouvrement en cours, donc pour vous informer que je ne pourrais malheureusement pas prendre en compte votre recours car le la résiliation fait court bien à partir du moment où vous la signifiez par SF à SFR comme le prévoit votre contrat c'est à dire en courrier recommandé. La suppression de votre ligne ADSL par un opérateur tiers, heu, ne peut pas être pris en compte heu le délai court bi prévu par la loi Chatel pré donc c'est à dire de dix jours court bien à partir du moment où vous en faites personnellement la demande.

Concernant le deuxième point, je vous confirme que les frais de fermeture de ligne figurent bien aux conditions générales inscription SFR et que vous en êtes bien donc redevable donc j'informe notre « mots pas compris » de recouvrement de la poursuite de la procédure de recouvrement.

J'attire également votre attention sur le fait que dans le montant que vous contestez il y a des consommations téléphoniques donc notamment un peu plus de 9 euros heu d'appels qui sont également à devoir donc je vous invite à régulariser la situation au plus vite auprès d'intrum justitia pour pouvoir clôturer la procédure en cours.
Je vous en remercie.
Bonne soirée.
Au revoir Mademoiselle.

 
Il est quand même assez surprenant qu'une société comme SFR ne réponde pas par courrier à un courrier écrit contestant leur facturation et alors qu'ils ont entrepris une procédure de recouvrement. Mais, c'est peut-être délibéré afin de ne pas laisser de traces écrites ? Peut-être aussi qu'ils voulaient dire cela lors d'une conversation téléphonique afin de la persuader qu'elle était en tort.

Sur le fond du message, voilà ce que l'on peut dire :
  • Sur l'aspect début de la période de dix jours, l'affirmation de SFR reste à démontrer par rapport à la Loi Chatel et ils ne le font pas.
  • La seconde partie concernant les frais de résiliation ne répond pas à l'aspect justification de ces frais de résiliation. On va donc être plus précis sur les justifications attendues. Leur réponse est une réponse standard et ne tient pas bien compte des arguments citant la loi Chatel. Ils n'ont pas dû faire lire le courrier de contestation par des juristes.
  • Ils vont vite pour reprendre la procédure de recouvrement sans même laisser le temps de leur répondre.
  • Les consommations téléphoniques n'ont jamais été contestées contrairement à ce qu'ils affirment dans leur message téléphonique.
  • Enfin, ils ignorent l'aspect vice de forme dans le premier courrier de intrum justitia alors que ceci devrait annuler toute leur procédure de recouvrement.

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